Services et méthode

J’enseigne les mathématiques à domicile depuis plusieurs années pour des élèves de collège et de lycée. L’essentiel de mes élèves vient cependant des classes de Première et de Terminale. Ma spécialité est le programme des sections S et ES sur ces 2 années, pour la préparation du bac et des études supérieures. J’apporte également mon aide pour l’entraînement aux épreuves de mathématiques ou de logique des concours post-bac aux écoles d’ingénieurs (Puissance 11, Polytech,…) et aux écoles de commerce (Accès, Sesame, Pass,…).

L’Education Nationale offre un enseignement collectif, pour des classes parfois nombreuses. Elle délivre un rythme que tous les élèves ne parviennent pas à suivre de la même manière. L’enseignement à domicile apporte alors une solution personnalisée qui ajuste le niveau des cours à celui de l’élève.

Qu’il soit intéressé ou pas par la matière, un élève qui comprend ressent une satisfaction qui l’aide à progresser.

L’enseignement peut se décliner en 4 catégories, correspondant à des profils différents :

Le soutien scolaire

L’élève est suivi chaque semaine durant l’année scolaire. Je l’accompagne à son rythme pour venir en appui sur les cours vus en classe.
J’adapte mes explications à chaque élève, en lien avec ce qu’il sait déjà, pour valoriser ses acquis. Je m’assure que les raisonnements et méthodes sont bien compris afin qu’il devienne autonome et trouve une satisfaction de réussir par lui-même.
Je donne des exercices de difficulté progressive jusqu’aux problèmes de synthèse, pas seulement des exercices d’application qui sont insuffisants pour préparer aux contrôles et examens.

Consultez les tarifs  |  Prendre contact

Le perfectionnement

Comme le soutien scolaire, j’accompagne l’élève chaque semaine en suivant le programme de sa classe. Mais l’élève ayant déjà un niveau de compréhension satisfaisant, nous passons beaucoup plus de temps sur les exercices d’approfondissement et les problèmes de synthèse. Cet entraînement donne à l’élève toutes les idées et les bons réflexes pour réussir pleinement aux contrôles et examens, et viser l’excellence.

Consultez les tarifs  |  Prendre contact

Les stages de vacances

L’élève est suivi sur la période des vacances scolaires, à raison de plusieurs séances dans la semaine. Le but est de profiter de l’interruption des cours pour revoir plus en profondeur et avec plus de liberté les chapitres de l’année ou même d’années antérieures (afin de combler définitivement un retard).
Pour les vacances d’été, ces stages renforcent les connaissances que la longue période sans étude peut faire oublier, ceci afin de commencer l’année suivante avec assurance.
Nous revoyons les chapitres difficiles et je donne des exercices de difficultés progressives, pendant et en-dehors des séances. Je m’assure que les notions sont assimilées pour que l’élève devienne autonome.

Consultez les tarifs  |  Prendre contact

Les cours particuliers

Pour les élèves déscolarisés ou éloignés de l’école par une longue absence, j’interviens pour des cours complets et j’utilise les derniers manuels scolaires officiels.
Nous définissons un objectif pédagogique (atteindre un niveau précis, être prêt pour le bac) et un planning adapté. Les cours sont donnés au rythme de l’élève mais avec exigence. Je place cette exigence de telle sorte que l’élève ne s’ennuie pas, ni n’angoisse à l’idée de ne pas réussir. C’est à cette condition d’équilibre que les progrès seront obtenus.

Consultez les tarifs  |  Prendre contact